Conical Intersect

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25.01.2012, Opéra de Lille

Conical Intersect

   
Dirk Noyen, bassoon
IRCAM electronics
François Deppe & Roque Rivas : commentary
Alexandre Fostier : sound

Roque Rivas: Conical Intersect, for bassoon and electronics (2007)

Basson hurlant, bruits d'usines et électronique high-tech : voilà ce que nous propose le véhément compositieur chilien Roque Rivas avec Conical Intersect, une oeuvre dédicacée "à Ingmar Bergman et Joe Zawinul" (sic). La frontière entre le concert de musique contemporaine et le concert de rock expérimental est parfois bien mince : ce concert commenté en présence du compositeur en apportera la démonstration.
   

Note de programme

En 1975, Gordon Matta-Clark réalisait à Paris, dans le cadre de la Biennale, une œuvre intitulée Conical Intersect qui consistait à découper une forme de cône géant dans deux maisons voisines du Centre Pompidou, dans le quartier des Halles. Au-delà de l'aspect formel, cette pratique était destinée à libérer les espaces d'habitations de leurs contraintes sociales et utilitaires. Le film, Conical Intersect, capture de façon splendide la complexe coupe en spirale de Matta-Clark, qu’encadre dynamiquement le chantier du nouveau Centre Pompidou. L’artiste a comparé l’ensemble à un spectacle de « son et lumière » qui devait être témoin des divers changements de lumières pendant la journée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La forme a été conçue comme un contrepoint à l’imposante toile de fond du Centre Pompidou. La pièce musicale du même titre est inspirée de la rencontre, ou plutôt de l’étrange juxtaposition, survenue en 1975, entre les architectes créateurs du Centre Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers) et l’« anarchitecte » américain Gordon Matta-Clark. De la même façon, cette pièce musicale utilise le contraste, pour le moins baroque, entre sonorités high-tech, un instrument conique (basson) et des textures rudimentaires (réutilisation d’objets sonores), empruntés aux bruits de la rue, usines et constructions.
Roque Rivas