fugues, figues et ragas

Opéra de Lille, 2 décembre : nuit musicale, trois concerts successifs, ce sont les "Musiques Croisées". En ouverture, L'Art de la Figue de Schöllhorn, Ponge, Bach et Morgaine (dans le désordre). Suit un concert dédié à Riccardo Nova, avec une touche de Vivier : les Indian Sequences. En final, le cycle de Tom Johnson expérimenté à Monaco et Luxembourg : Maximum Efficiency. |

L'Art de la Figue :

la description , en d'innombrables variantes et reprises, d'une figue, "pauvre gourde", "molle et rare", par le poète Francis Ponge, qui se saisit du langage comme d'une matière, "dans sa profondeur concrète : déshabillé, dénudé, d'abord, puis pétri, puis pénétré, enfin franchi". Du côté de Johannes Schöllhorn, variations musicales pleines d'invention, anamorphoses et distorsions de l'Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach.

Hommage à la beauté, esprit de finesse, un certain goût du blasphème : l'opération se condense en ce witz, L'Art de la Figue, une petite heure de musique pour récitante et douze musiciens.

Mentioned in this article
Ictus in residence at the Opéra de Lille