Ghost Notes

share:

For children : a performance between concert and choreography for one cellist, a drummer, 2 dancers and a public.

Tom Pauwels : concept
Maud Le Pladec : choreography

Geert De Bièvre, cello
Adam Rosenblatt, drums
Julien Gallée Ferré, dance
Maria Silva, dance

music by Helmut Lachenmann, Alexander Schubert and Fausto Romitelli.

a co-production of Opéra de Lille, Bozar Education and Concertgebouw Brugge

Ghost Notes is een voorstelling tussen concert en choreografie voor één cellist, één drummer, twee dansers en publiek. De uitdaging: het mysterie ontdekken achter het ruisen, grommen en knallen van de cello, van dichtbij zien hoe de drummer ook klank maakt als hij niet op zijn trommels klopt, of nog hoe een danser achter de klank aanzit in de ruimte en daarbij met het publiek in de knoop raakt. Een onvatbare voorstelling waarbij het publiek een aantal sleutels krijgt aangereikt, maar ook gemanipuleerd wordt en tenslotte de klank zelf wordt. De twee muzikanten en twee dansers laten het publiek kennismaken met de nieuwste muziek zonder woorden te gebruiken, enkel klank en beweging zijn de instrumenten van de voorstelling. Opgepast: enkel geschikt voor een publiek dat kan staan, lopen, springen, ademen, hijgen, spreken, roepen én luisteren.

Helmut Lachenmann : Pression (1969) voor een cellist
Alexander Schubert : Laplace Tiger (2009) voor drumkit en arm-sensors
Fausto Romitelli : Professor Bad Trip, Lesson 1 (1998) voor ensemble en elektronica

A la fois concert et spectacle de danse participatif pour enfants, Ghost Notes est conçu pour un violoncelliste, un batteur, deux danseurs ... et un public. 
Pas d'histoires, pas de paroles : le son et le mouvement seront nos seuls outils. 
ATTENTION : ne convient pas aux spectateurs incapables de se tenir debout, marcher, sauter, respirer, crier et écouter. Pour les autres, ça ira.

1

Helmut Lachenmann 
Pression pour violoncelle et danseuse
Geert De Bièvre, violoncelle
Maria Silva, danse

Le violoncelle, ici, joue une drôle de musique presque animale : il rugit, il grogne, il respire. 
Le défi : découvrir le mystère caché derrière ces incroyables sonorités.
Et si le secret, c'était simplement le bon geste ?

2

Alexander Schubert
Laplace Tiger pour batterie et live-electronics 
Adam Rosenblatt, batterie

Un percussionniste joue un méchant solo de batterie. Mais grâce à ses bâtons de Wii, il peut aussi jouer "dans le vide" et contrôler sa machine à sons en rebondissant dans l'air. Les enfants vont s'en mêler : ils deviendront une batterie humaine, la plus terrifiante invention humaine depuis le patin à roulettes.

3

Maud Le Pladec / Fausto Romitelli
Professor, Lesson I pour danseur et bande 

On met un disque : c'est une très belle musique, mais une musique qui rend fou, comme dans un rêve impossible à raconter. 
Le danseur se laisse prendre à ce rêve comme un bateau emporté par la tempête.
Le problème, c'est qu'il emporte les enfants avec lui.
Rentreront-elles à la maison, les chères têtes blondes ?

Agenda for this project

May 2016
  • Date Show Location
  • Thu 12.05 Ghost Notes Opéra de Lille - Lille - France

    Ghost Notes

    Parcours Musical

    Ghost Notes moves between concert and choreography : for one cellist, a drummer, 2 dancers and a public. read more
  • Fri 13.05 Ghost Notes Opéra de Lille - Lille - France

    Ghost Notes

    Parcours Musical

    Ghost Notes moves between concert and choreography : for one cellist, a drummer, 2 dancers and a public. read more
November 2016
  • Date Show Location
  • Sun 20.11 Ghost Notes Concertgebouw - Brugge - Belgium

    Ghost Notes

    For children : a performance between concert and choreography .
    Ictus & Maud Le Pladec

    Ghost Notes moves between concert and choreography : for one cellist, a drummer, 2 dancers and a public. read more
  • Tue 22.11 Ghost Notes BOZAR - Brussels - Belgium

    Ghost Notes

    For children : a performance between concert and choreography.
    Ictus & Maud Le Pladec

    Ghost Notes moves between concert and choreography : for one cellist, a drummer, 2 dancers and a public. read more