PIPE ORGAN & STRING QUARTET (Arkbro, Frey, Lindwall)

share:

WORKS

   
Jürg Frey (°1953), String Quartet N.2 (2000),
with amplified voices

Ellen Arkbro (°1990), Chordalities (2019),
for pipe organ

Hampus Lindwall (°1976), Brace for impact (2020),
for pipe organ and string quartet
   

CAST

Hampus Lindwall,
portable pipe organ J.B. Monnot
Igor Semenoff, violin
Aisha Orazbayeva, violin
Aurélie Entringer, viola
Geert De Bièvre, cello
Alexandre Fostier, sound

Ce concert réunit un quatuor à cordes amplifié et « l’Orgue du Voyage » modulaire de Jean-Baptiste Monnot — un monstre en kit composé de 350 tuyaux, développé avec l’aide d’un ingénieur aéronautique.

Trois compositeurs exceptionnels, peu joués à Paris, se partageront la soirée : Jürg Frey, Ellen Arkbro, Hampus Lindwall.

Le mot minimalisme est ré-approché ici dans sa radicalité de départ, héritée des années 60, à l’écart des tentations de la wellness music. Le minimalisme tel que le pratique Arkbro, par exemple, convoque toujours une certaine dimension de défi psychoacoustique : l’accord nu, distendu dans le temps, granuleux dans sa texture, fait surgir tout un monde de micro-détails aléatoires et de perturbations physiques.

Dans le deuxième quatuor à cordes de Jürg Frey — un héritier revendiqué de John Cage —, de façon un peu similaire, l’équanimité d’un somptueux discours harmonique n’empêche pas la musique de se dédoubler lentement, comme envahie par son ombre.

Le minimalisme ne ralentit, ne soustrait, n’épure la perception, que pour mieux délivrer une révélation paradoxale : toute musique est autre, insaisissable, déjà ailleurs, toute tremblante dans sa différence à elle-même.

Agenda for this project

November 2021
  • Date Show Location
  • Mon 08.11 Pipe organ & String Quartet Fondation Cartier - Paris - France

    PIPE ORGAN & STRING QUARTET (Arkbro, Frey, Lindwall)

    read more